Comment choisir un sac a dos pour voyager

Si vous passez plusieurs semaines à voyager à travers le monde, vous aurez besoin d’un compagnon pour garder votre kit ensemble et ne pas vous donner de problèmes au milieu d’une journée de randonnée. Ce compagnon de voyage, bien sûr, est le sac à dos. C’est le seul élément dont vous ne pouvez pas vous passer et une erreur peut avoir des conséquences plus tard dans votre voyage.

Nous allons détailler certains des points à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos de voyage pour vous aider à vous faire une idée du sac qui vous conviendra le mieux pour vos déplacements. Lorsqu’ils sont bien choisis, les bons sacs à dos de voyage vous permettront de profiter de votre aventure et s’intégreront parfaitement à vos projets.

Quelle taille de sac à dos de voyage me faut-il ?

Un sac à dos – par opposition à un sac à dos de voyage ou à un sac d’hydratation – commence généralement par une taille d’environ 30 litres. Dans notre gamme, vous pouvez obtenir des sacs à dos pour des voyages allant jusqu’à 85 litres, ce qui est plus que suffisant pour une aventure de n’importe quelle taille.

Cependant, il est important de se rappeler que le simple fait d’opter pour le plus grand sac n’est pas une bonne idée, et il est important d’adapter la taille du sac à vos besoins spécifiques.

De combien de litres de sac à dos ai-je besoin ?
Si vous êtes en camping ou en auberge, la taille du sac à dos de voyage dont vous aurez besoin sera complètement différente. Si vous ne voyagez que pour un week-end, un sac à dos de 30 litres serait idéal. Un sac à dos de 85 litres ne vous conviendrait vraiment que si vous partez pour un voyage prolongé en camping.

Porter un sac à dos de 85 litres est extrêmement difficile, quelle que soit la durée du voyage et, en réalité, de nombreux randonneurs insistent sur le fait que 60 litres suffisent amplement pour faire le tour du monde avec un sac à dos.

Vous n’aurez pas besoin d’emporter absolument tout ce que vous pouvez et vous ramasserez les objets au fur et à mesure. Lorsque vous faites votre sac, cela vaut la peine de parcourir votre itinéraire plusieurs fois, en retirant au fur et à mesure les objets dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Consultez notre liste de contrôle pour les voyages à dos d’homme pour une sélection d’articles qui vous seront utiles, mais sachez qu’il n’y a pas deux voyages identiques et que vous devez découvrir par vous-même ce que vous devez apporter.

Comment choisir un sac à dos ?

Comme indiqué précédemment, la capacité de votre sac à dos dépendra fortement du fait que vous campiez ou non. Si vous choisissez de le faire, vous aurez besoin de tentes, de sacs de couchage et d’autres équipements de camping qui augmentent rapidement le poids de votre sac et exigent plus d’espace. Il est donc plus judicieux d’opter pour le camping si vous avez de l’expérience et si vous êtes prêt à transporter votre sac à dos, grand et lourd. Si vous séjournez dans une auberge, vous pouvez généralement opter pour un sac plus petit, car vous n’aurez pas à transporter ces articles de camping essentiels.

Il faut également garder à l’esprit les poches de sac de couchage que de nombreux sacs à dos comportent à la base pour faciliter le rangement et l’accès. Vous devrez peut-être acheter un sac de compression séparé pour que le sac de couchage ait une taille appropriée. De nombreux sacs sont munis de sangles extérieures qui vous permettent de ranger votre tente ou votre tapis de sol sans qu’il ne se détache du sac.

Il est essentiel de vérifier l’ajustement d’un sac à dos, et le fait de l’ajuster correctement peut faire la différence entre des heures de marche agréables et des douleurs dorsales qui vous empêchent de suivre vos traces. Assurez-vous d’essayer le sac à dos avant de l’acheter, et vous devriez également l’essayer à pleine charge avant de commencer votre voyage afin d’avoir le temps de l’ajuster en fonction de vos besoins.

Certains sacs à dos ont un dos réglable qui abaisse ou relève la ceinture de hanche pour mieux s’adapter à votre corps. Ce n’est pas le cas de tous les sacs à dos de voyage, mais si c’est le cas du vôtre, vous devez vous concentrer sur le réglage des bretelles. Lisez notre guide d’ajustement des sacs à dos pour une explication plus détaillée sur l’ajustement, mais n’oubliez pas que si votre sac est mal placé, il risque de gâcher tout votre voyage et d’avoir un effet néfaste sur la santé de votre dos.

Autres caractéristiques

Chacun de nos sacs à dos de voyage est différent et possède de nombreuses caractéristiques qui permettent d’adapter différents styles à différents usages. Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux sacs à dos comportent une poche pour sac de couchage au fond.

Cette poche est également idéale pour ranger séparément des objets si vous ne portez pas de sac de couchage. Sur certains modèles, cette poche inférieure permet d’accéder au compartiment de rangement principal, de sorte qu’on peut y accéder par le haut et par le bas. C’est pratique lorsque vous voulez accéder à des articles spécifiques plus bas dans votre sac à dos sans avoir à vider tout le sac, ce qui vous évite des tracas et vous fait gagner du temps.

Les sangles de compression font également partie des caractéristiques. Non seulement ces sangles supplémentaires vous permettent de sécuriser le sac et d’empêcher les objets internes de se déplacer pendant votre randonnée, mais elles peuvent également sécuriser les objets externes. Presque tous les sacs à dos de voyage sont équipés d’une pochette principale à cordon de serrage et d’un rabat supérieur rabattable pour un ajustement sûr. Ils permettent de régler la capacité du sac, ce qui est essentiel pour les voyages à dos, et protègent également la poche principale contre les intempéries et les mains indiscrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *